Concours d’éloquence 2023

Une nouvelle voix au Lycée Bezout

Le 17 mai dernier, prenait place la finale du concours d’éloquence du lycée Etienne Bezout, à Nemours. L’épreuve opposait deux candidats de première générale – Celia Lescano et Abdeljalil Djedaied – qui ont su se démarquer par leurs compétences orales. Sous l’impulsion des deux professeures à l’origine du concours, Emmanuelle Vincent et Alexandra Jannot, les deux élèves ont chacun tenu un discours d’une dizaine de minutes, autour d’une citation de Greta Thunberg « Notre maison brûle ». Finalement, après une longue et difficile délibération, le jury a accordé la victoire à Abdeljalil, et a grandement félicité les autres élèves pour leur investissement tout au long de l’année. Les élèves Ambassadeurs Culture de Nemours ont interviewé les deux finalistes :

Quels conseils peux-tu donner pour se lancer à l’oral ?

Abdeljalil : Je n’ai pas réellement de conseils […] mais plus on s’implique dans un sujet, plus on comprend certains concepts, plus on épluche différentes sources et mieux on remarque le potentiel de la parole. J’encourage les gens à se lancer, même si on est timide comme moi, on peut réussir à gagner un concours d’éloquence. C’est une opportunité qui permet de s’ouvrir au monde et aux autres. Ça offre une immense confiance en soi au final.

Penses-tu refaire un concours de ce type ?

Abdeljalil : Franchement, j’ai adoré préparer mes discours et je pense que Celia aussi. Certes nous avons fait travailler nos méninges et on a tout donné mais cette finale c’était l’accomplissement de notre travail tout au long de l’année. Faire un discours devant un jury et un public c’est une fierté. J’ai aussi aimé débattre avec les autres, notamment sur le sujet des Jeux Olympiques.

Qu’as-tu pensé de ce concours ?

Celia : J’ai apprécié le faire et cette finale m’a soulagée, je suis très contente pour Abdeljalil. Nous n’avons pas eu la même manière d’argumenter et de construire notre discours et je suppose que nous départager n’a pas du être facile. Aussi, dans nos classes, certaines personnes ne sont pas arrivées en finale mais sont quand même de très bons orateurs, ils auraient mérité d’être en finale avec nous.

Cette édition du concours fut saluée par l’ensemble du corps enseignant ainsi que par la proviseure adjointe Mme Caron, présidente du jury. Les terminales du lycée participeront également à un concours d’éloquence inter-lycée le 26 mai, au centre socio-culturel de St-Pierre.

Claire Lamote, ambassadrice culturelle, élève de 1G6