Bien que le programme Erasmus parle à tout le monde, peu savent que ce programme de mobilité subventionné par l’union Européenne n’est pas uniquement réservé aux élèves et étudiants. Dans le cadre des formations destinés aux enseignants, j’ai pu choisir parmi de nombreuses thématiques, mais aussi de nombreuses destinations. Un choix pas facile : passer une semaine en Islande pour travailler sur la bienveillance dans l’enseignement, partir en Espagne pour découvrir de nouveaux outils numériques applicables en classe ou apprendre l’enseignement de la citoyenneté Européenne à
Berlin… Me voilà partie à Malte à la découverte de nouvelles méthodes et techniques d’enseigner l’allemand en tant que langue étrangère !
Durant une semaine, j’ai pu apprendre et tester de nouvelles techniques didactiques, tout en échangeant avec des collègues enseignants venant des quatre coins de l’Europe. Grâce à ce partage d’expériences, mais aussi la découverte d’autres systèmes scolaires, on réfléchit et se questionne sur ses propres pratiques d’enseignement permettant ainsi d’avoir un regard nouveau et critique afin de les faire évoluer.
Dans un cadre culturel très riche, j’ai pu apprendre l’histoire de ce pays jusque-là inconnu pour moi, profiter de paysages magnifiques et de rencontres intéressantes avec les maltais.
Cette formation entièrement prise en charge par l’union Européenne a été une
expérience très enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel qu’au niveau personnel. Et je ne peux que le recommander ! Hâte de repartir à nouveau !
Claudia Hanoteau
Professeure d’allemand
« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que
leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou
de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni
l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »