RETOUR D’EXPERIENCE DU VOYAGE ERASMUS+ A WEJHEROWO EN POLOGNE

Mme BANET- M. DUPERAT


23 MARS – 28 MARS 2025

En tant que professeurs d’EPS, nous sommes partis, dans le cadre du projet ERASMUS+, pour accompagner 4 élèves du lycée E. Bézout en Pologne dans le lycée Ogòlnosksztalace de Wejherowo.

Nous avons pu pendant ce voyage discuter et observer la façon dont fonctionne le système éducatif polonais et plus particulièrement les professeurs d’EPS.

Le système éducatif polonais ressemble beaucoup au système éducatif français..

Il y a le primaire et le secondaire. Toutefois, la partie secondaire ne comporte que le lycée et se fait sur quatre années (1ère, deuxième, troisième et quatrième).

En quatrième, les élèves passent le « MATURA » qui est l’équivalent de notre BACCALAUREAT.

Le lycée Ogòlnosksztalace est plutôt privilégié. Les élèves qui y sont inscrits ont été sélectionnés à partir des résultats qu’ils ont obtenus en primaire.

C’est au niveau de l’organisation d’une journée type d’un lycéen que nous avons été le plus surpris.

En effet, ici, les cours durent 45 minutes. La journée commence à 8h00 et se termine à 15h00 au maximum.

Il y a une pause de 5 minutes entre les cours sauf à 10h25 où la pause dure 10 minutes.

Il n’y a pas de pause méridienne ni de service de restauration. Les élèves mangent entre et pendant les cours. Ils ont quelques distributeurs de nourriture dans leur salle commune ou ils apportent leur propre nourriture.

Dans le lycée, il n’y a pas de surveillants ni de CPE, les professeurs s’occupent, à tour de rôle, de surveiller les couloirs lors des pauses.

Les élèves sont au maximum 21 par classe et très souvent en groupes plus restreints.

Ici, les élèves sont notés sur 6 points. S’ils ont deux matières où ils ont une note de 1/6, on leur accorde le passage en classe supérieure la première fois mais pas la seconde fois.

 En EPS, les élèves ont trois fois 45 minutes de pratique par semaine (1 heure de plus que nous). Ils font les mêmes types d’activité que nous (Volley, Basket, Athlétisme, Musculation…)

Ils ont la possibilité de pratiquer du sport en plus comme nous le faisons avec l’association sportive et de participer à des rencontres avec les établissements proches.

Les cours d’EPS sont tous démixés et les garçons sont en short et doivent porter la même couleur de T-shirt (noir ou blanc généralement).

Au niveau des notes, l’EPS est prise en compte pour le passage en classe supérieure mais elle n’est pas prise en compte pour le MATURA.

Les installations sportives sont dans le lycée, elles sont de qualité mais elles sont plutôt petites (gymnase avec deux terrains de volley avec des dimensions inférieures à un terrain officiel). La façon d’enseigner est très cadrée et directive. Le travail technique est très mis en avant.

Cela peut se comprendre vu la durée des cours et le public qui est plus obéissant que le nôtre.

Nous avons trouvé les élèves polonais en meilleure condition physique que nos élèves en général mais par contre nous pensons que nos meilleurs élèves ont un niveau supérieur à celui des Polonais dans les activités que nous avons pu observer.

 Nous avons pu discuter également de l’évolution de notre métier d’enseignant et de l’évolution des profils de nos élèves.

Sur ce point, nous faisons tous les mêmes constats.

Les élèves sont de moins en moins motivés pour apprendre et plus intéressés par les contenus auxquels ils ont accès sur les réseaux sociaux.

Les professeurs d’EPS ont des problèmes d’oublis de tenues et de certificats médicaux de complaisance.

Le niveau physique des élèves et leur intérêt pour la pratique physique sont en baisse.

Au niveau personnel, cette expérience a été enrichissante. Elle nous a permis de rencontrer des personnes très accueillantes, de perfectionner notre anglais oral, d’échanger sur nos pratiques, nos conditions de travail et l’évolution de notre métier. Sur nos temps libres, nous avons pu également découvrir la culture polonaise avec des visites à Gdynia, Sopot et Gdansk.

           

« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »