Erasmus+ offre beaucoup de possibilités pour étudier à l’étranger, voyager, découvrir un nouveau système éducatif, rencontrer de nouvelles personnes… Notre lycée essaie de profiter de toutes les opportunités proposées pour s’ouvrir à l’international. Un des moyens que je voudrais mentionner ici est la mobilité individuelle pour les élèves qui peut durer entre 1 mois et 1 an.
A l’apparence, cela semble simple : un(e) élève part à l’étranger, suit des cours avec les élèves du pays, puis revient. Mais le processus lui-même est bien plus compliqué ! Il faut trouver une famille d’accueil de qualité, planifier l’emploi du temps de manière à ce que l’élève puisse suivre autant de cours que possible (car parfois il y a une barrière de langue), il faut trouver une personne de référence sur place qui gérerait les imprévus éventuels, sans parler de la montagne de paperasse…
Quoi qu’il en soit, c’est fait ! Margaux de la 2GT5 est partie en mars en République tchèque pour 5 semaines. Et nous avons reçu 4 élèves tchèques pour la même durée entre novembre et février. C’était une expérience inoubliable et pas seulement pour les 5 élèves concernés par le déplacement…
C’était notre première expérience mais sûrement pas la dernière car nous prévoyons d’envoyer 6 élèves l’an prochain en Allemagne, en Espagne et en République tchèque. Cela nous fait déjà rêver…
Antonie CLATOT, la coordinatrice d’Erasmus+
« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »