[Cordées de la réussite] Présentation du dispositif

01 / 09 / 2015 | Vincent Emmanuelle

L’objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre les obstacles psychologiques, culturels et territoriaux qui conduisent les jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d’office les études longues et notamment celles relevant des filières d’excellence.
La cordée est fondée sur la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur et d’établissement d’enseignement secondaire (lycée et collège).

En Sud Seine-et-Marne, la "tête" de cordée est l’école des Mines Paris-TECH antenne de Fontainebleau ; Ce sont Mmes OLZENSKI Isabelle, Directrice déléguée et Sandrine Motte, Gestion administrative qui coordonnent le projet.
Les autres établissements encordés avec notre lycée sont les collèges Rimbaud et Balzac de Nemours et le collège Paul Eluard de Montereau Fault-Yonne.

Ce dispositif est ouvert à environ 15 élèves volontaires, issus de classes différentes qui sont séléctionnés pour les 3 ans de leur scolarité au lycée ; ils étaient généralement déjà encordés en classe de 3e et sont des élèves curieux, qui s’investissent dans leur scolarité.

Ces élèves participent à des activités (conférences, sorties pédagogiques, rencontres avec des professionnels) qui ont lieu un mercredi par mois.

Ils sont encadrés par des tuteurs (des élèves doctorants de l’école des Mines) et relatent leurs expériences sur un blog qui a été créé pour eux :