Lauriane, Ilian et Tom du @lyceebezout. Leur équipe termine première d’@accreteil du concours @ConcoursAlKindi, compétition de cryptographie !

04 / 05 / 2017 | webmestre | Loïc EVANNO
Sur le Web Site du concours

L’équipe de Lauriane, Ilian et Tom termine première de l’académie de Créteil, troisième d’Ile de France, et sixième au niveau national pour ce troisième tour.

Félicitations aux élèves du lycée Etienne Bezout !

Ce concours a lieu pour la deuxième année, il s’agit de décrypter des
messages secrets.

Une trentaine d’élèves de seconde (4 classes) ont participé au premier
tour, en décembre. Une vingtaine d’élèves se sont qualifiés pour le deuxième tour, et seuls trois élèves se sont qualifiés pour le troisième tour.

Le troisième tour a eu lieu à la fin mars, une épreuve d’1 heure 30, sur ordinateur. Il fallait décrypter plusieurs informations, cachées dans plusieurs messages.

Ils sont donc qualifiés pour la finale nationale, qui aura lieu le 17 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Sur les 47 000 inscrits au départ, seuls 48 élèves (une vingtaine d’équipes) sont qualifiés pour la finale.

L’épreuve, sur papier, durera deux heures. Ils participeront ensuite à des ateliers sur la cryptographie, et notamment sur la machine Enigma, utilisée pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands.

Ils visiteront également un laboratoire de l’École Normale Supérieure à la fin mai.

Le site : http://www.concours-alkindi.fr/ (les épreuves du premier tour sont en libre accès).