Olympiades de SI

Ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Toutes les académies de France y participent ainsi qu’éventuellement certains lycées français de l’étranger.

Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Le concours se déroule en deux temps. Premier temps, la finale académique qui se déroule dans toute la France.

Deuxième temps, la finale nationale où les trois meilleures équipes de chaque académie présentent leur projet à des jurys constitués d’ingénieurs, d’enseignants post-bac ou d’inspecteur de sciences de l’ingénieur.

Édition 2021 – 2022

Thème national : L’ingénierie au service de la mobilité.

Nombre de participants : 410 équipes.

Équipe du lycée : 4 élèves en terminale spécialité SI.

Nom du projet des élèves : Trotti Safe.

Classement : 2ème lors de la finale académique et 16ème lors de la finale nationale.

Présentation du projet :

Trotti Safe est un avertisseur de freinage pour trottinette électrique qui a pour but d’avertir une éventuelle voiture située derrière lors du freinage de la trottinette afin de permettre au conducteur de réagir plus vite. Fixé sur un sac à dos ou directement sur le dos de l’utilisateur, il est principalement composé de 3 triangles de LEDS lumineuses qui vont s’allumer plus ou moins dès que la trottinette freine. Le système est piloté à l’aide d’un téléphone portable avec une application.

Édition 2022 – 2023 :

Thème national : L’ingénierie au service du sport.

Nombre de participants : un peu plus de 600 équipes.

Équipe du lycée : 4 élèves en première spécialité SI.

Nom du projet des élèves : Next Step.

Classement : 3ème lors de la finale académique et 30ème lors de la finale nationale.

Présentation du projet :

Le step est un appareil de fitness généralement utilisé dans le cadre d’un cours collectif animé par un coach. Le projet consiste à concevoir un step interactif en accès individuel dans une salle de sport (comme un tapis de course par exemple). Son principe est inspiré du jeu Just Dance sur la console Switch. L’utilisateur pourra suivre sur un écran différentes séances pré-enregistrées de durée et de difficulté variables (échauffement, niveau 1, niveau 2 …). La position des pieds de l’utilisateur est vérifiée tout au long de la séance et permettra de lui annoncer son pourcentage de réussite.