Stage d’observation à Budapest


Grâce à notre accréditation Erasmus +, j’ai pu bénéficier d’un stage d’observation à Budapest de cinq jours au début du printemps. Il n’est pas possible de comprendre les autres cultures éducatives sans en rencontrer les acteurs. Le système scolaire hongrois est très différent du nôtre : les écoles et collèges sont regroupés dans un même cycle, et il n’y a pas de carte scolaire pour le lycée. Les établissements sélectionnent leurs étudiants en fonction de leurs résultats. Il n’ y a pas de service de vie scolaire dans les lycées hongrois : pas de conseiller principal d’éducation, pas de conseillers d’éducation, donc pas de suivi des retards et absences. Les élèves sont responsables de leur scolarité. Il n’y a pas de restauration scolaire, les élèves peuvent acheter des snacks dans quelques petits kiosques situés dans les couloirs.

’escalier principal par lequel transitent tous les élèves. On y distingue des éléments architecturaux néoclassiques. Une partie de cet ouvrage d’art est classé au patrimoine hongrois ( de style plutôt art déco, ce qui n’est pas surprenant car les styles se mélangent à Budapest).


Le lycée Kölscey est un établissement situé au centre-ville de Budapest. C’est le premier lycée de Hongrie à avoir ouvert une section bilingue franco-hongroise. Les élèves y sont très heureux, et l’appellent « le paradis rose ».

Martin Tricard


Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.