Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui, une édition sur le concours d’éloquence du Lycée Bezout. Il a été organisé par Mme Jannot et Mme Vincent tout le long de cette année en
EMC jusqu’à la finale, le 16 mai en salle polyvalente. Les finalistes Flòra Martin en 1G5 et Niko Dimitrijevic en 1G4 ont tenu un discours devant un jury composé de 10 personnes sur le thème suivant : l’Intelligence Artificielle.
Après délibération, la victoire est revenue à Flòra Martin, dans la classe de 1G5. Nous avons eu la chance de poser quelques questions aux deux opposants après la finale. Nous commencerons par Flòra puis nous suivrons par Niko.

FLÒRA MARTIN – RÉPONSES
1 – Que ressentez-vous après cette finale ? Êtes-vous fière, pensez-vous que vous auriez pu faire mieux ?
– “ Je suis très contente et très fière de moi après cette victoire, je ne m’y attendais pas forcément car Niko a été fort aussi mais je suis vraiment heureuse de ma performance. Je pense que j’aurais pu améliorer ma performance dans le sens où j’aurais pu me détacher encore plus de mes notes et être un peu plus expressive.”
2 – Sur combien noteriez vous votre performance ?
– “Je la noterais peut être 7,5/10 car il y a toujours quelques petites choses à améliorer.”
3 – Pensez-vous que le sujet était simple ? Compliqué ?
– “Je ne dirai pas que le sujet était simple mais il était assez accessible je trouve étant donné que l’IA est un domaine dont on parle énormément en ce moment cela m’a alors permis de faire beaucoup de recherches.”
4 – Le sujet est d’actualité et toutes les sphères de la société s’y intéressent.
Vous, personnellement, avez-vous aimé débattre dessus ? Faire les recherches associées ? Étiez-vous passionnée ?
– “Honnêtement l’IA me fatigue et m’énerve pas mal étant donné que tout les dirigeants de la planète investissent dedans seulement car ils voient qu’ils peuvent récupérer sans se soucier des nombreux dangers de l’IA comme le
désastre écologique qu’elle entraîne, les pertes d’emplois ou encore le problème des droits d’auteur. Je ne suis pas passionnée par l’IA loin de là mais c’était intéressant de faire des recherches pour donner mon point de vue sur ce sujet.”
5 – Votre préparation s’est effectuée tout le long de l’année. Quel.s est/sont les moments le.s plus marquant.s pour vous durant ce projet (positif.s ou négatif.s) ?
– “Je pense que les moments les plus marquants étaient de devoir faire de nombreuses recherches sur différents sujets même sur des sujets que je ne connaissais absolument pas au départ. Les passages à l’oral face à des personnes que je redoutais un peu à cause de leur connaissance du sujet ou de leur éloquence étaient très marquants pour moi. Enfin ma victoire à la finale est bien évidemment le moment le plus marquant de ce concours.
6 – Que pensez-vous de votre adversaire ?
– “ Mon adversaire était doué, j’ai trouvé ça très fort de passer sans aucune note et ses réponses aux questions étaient toujours bien formulées.”
7 – Quelle préparation avez-vous effectuée ? Beaucoup de recherches et peu « d’éloquence » ou l’inverse ?
– “Pour la finale comme pour les autres fois j’ai effectué beaucoup de recherches car il s’agit de mon point fort lors de mes discours. Mais cette fois, spécialement je me suis entraînée plusieurs fois à l’oral pour réciter mon discours avec pour but de me détacher de plus en plus de mes notes.”
8 – Pensez-vous continuer ce genre de concours à l’avenir ? L’année prochaine ou même dans vos études supérieures ?
– “Je ne pense pas continuer ce genre de concours car ce n’est pas quelque chose qui me passionne beaucoup. Je ne suis pas non plus très éloquente. C’était une bonne expérience étant donné que j’ai été impliquée par Mme Jannot mais je ne le continuerai pas de moi même.”
NIKO DIMITRIJEVIC – RÉPONSES
1 – Que ressentez-vous après cette finale ? Êtes-vous fier, pensez-vous que vous auriez pu faire mieux ?
– “J’ai été content d’être en finale, bien que je sois un peu déçu. J’aurais pu faire mieux, mais on n’est jamais parfait.”
2 – Sur combien noteriez vous votre performance ?
– “Sincèrement, je ne sais pas.”
3 – Pensez-vous que le sujet était simple ? Compliqué ?
– “J’ai trouvé que le sujet était bien ; il y avait beaucoup de possibilités sur ce thème.”
4 – Le sujet est d’actualité et toutes les sphères de la société s’y intéressent. Vous, personnellement, avez-vous aimé débattre dessus ? Faire les recherches associées ? Étiez-vous passionné ?
– “J’ai été vraiment intéressé par le sujet et tout ce qui l’entoure ; comment l’IA fonctionne, les réels dangers.”
5 – Votre préparation s’est effectuée tout le long de l’année. Quel.s est/sont les moments le.s plus marquant.s pour vous durant ce projet (positif.s ou négatif.s) ?
– “Je dirais à chaque délibération. Lors du débat, c’était toujours un peu stressant, un peu lourd, mais après ces courtes périodes, c’était vraiment les meilleurs moments.”
6 – Que pensez-vous de votre adversaire ?
– “Je pense que mon adversaire était forte et si elle est arrivée jusque-là, en finale, c’est qu’elle l’a toujours été. Son discours sur le sujet était aussi très intéressant.”
7 – Quelle préparation avez-vous effectuée ? Beaucoup de recherches et peu « d’éloquence » ou l’inverse ?
– “Comme je connaissais déjà un peu le sujet, c’est vrai que je me suis plus entraîné à bien parler à l’oral. Après, j’ai quand même fait beaucoup de recherches.”
8 – Pensez-vous continuer ce genre de concours à l’avenir ? L’année prochaine ou même dans vos études supérieures ?
– “Sincèrement, je n’en ai aucune idée.”
C’est la fin de ces deux interviews de nos deux finalistes. Félicitations pour leurs efforts durant ce gros et long projet, et pour leur place bien méritée sur le podium.
Nous leur souhaitons bien évidemment bon courage pour la suite ! Bravo aussi aux élèves des classes de 1G4 et 1G5 qui ont joué le jeu jusqu’au dernier moment.
Merci beaucoup à Flòra et Niko d’avoir accepté ces petits échanges et d’avoir donné de leur temps pour La Plume de Bezout.
Eunice Blivi