Bézout goes international ! Erasmus+ : le programme de mobilité de l’Union Européenne

Erasmus+ est un programme initié par l’Union Européenne proposant la mobilité aux élèves, mais aussi à de jeunes diplômés, voire des professionnels.

Ce programme propose des formes de mobilité très variées : les possibilités de vivre une expérience à l’étranger qu’offre Erasmus+ sont des projets ponctuels qui peuvent évoluer vers des partenariats durables entre établissements scolaires. Erasmus+ permet ainsi de découvrir une nouvelle culture, de faire de nouvelles rencontres et d’appliquer des langues vivantes étrangères enseignées au lycée dans un contexte de communication réel et authentique. Dans un monde sans frontières, il est essentiel d’accompagner nos élèves à devenir des citoyens du monde – ouverts d’esprit, curieux et intéressés par les pays qui les entourent.

Nous, les enseignants de langues vivantes étrangères du lycée Etienne Bézout, souhaitons proposer à nos élèves d’anglais, d’allemand et d’espagnol de vivre une expérience d’échange à l’étranger. Ce projet de mobilité va débuter par l’accueil d’élèves tchèques au printemps 2023. Nous espérons qu’il sera prolongé par un voyage de nos élèves en République Tchèque à l’automne 2023. Sous conditions que la commission d’évaluation valide notre projet, nous aurons ensuite la possibilité d’emmener nos élèves germanistes en Allemagne et d’accueillir des élèves allemands à Nemours.

Nous souhaitons donc initier le programme Erasmus+ au sein du lycée Etienne Bézout afin d’en faire profiter nos élèves avec l’objectif de mettre en place un programme de mobilité internationale durable.

Mme Clatot (professeure d’anglais)

Mme Hanoteau (professeure d’allemand)

Mme Thiébault (professeure d’espagnol)

, , ,