Un séjour inoubliable

Entre le  12 et 19 avril 2023 notre lycée a accueilli un groupe tchèque composé de 14 jeunes et deux enseignantes dans le cadre d’Erasmus +. Ils ont été logés dans les familles de nos élèves et ils ont passé un séjour inoubliable. Les familles, que nous remercions chaleureusement, ont su trouver des activités attractives qui ont participé au succès de l’événement. Pour vous en donner une idée, les élèves tchèques ont visité Paris et Fontainebleau, ils ont accompagné les correspondants aux cours d’équitation ou danse, ils ont mangé dans les restaurants gastronomiques et en famille, ils ont goûté les spécialités comme les escargots ou encore la ratatouille.

Il ne faut pas croire que ce séjour était seulement culturel. Les élèves ont suivi les emplois du temps de leurs correspondants, ils ont excellé dans les cours de langues, ils ont “fait aboyer un chien” au cours de chimie et ils sont repartis avec un tableau encadré, peint par leur soins au cours d’art plastique.

Tout cela pour dire que cette visite était très riche en activités, en événements mais aussi en émotion. De nouvelles amitiés se sont créées et nous espérons sincèrement que ce n’était pas la dernière fois que nous nous sommes vus. Un voyage, cette fois-ci vers la République tchèque, pourrait avoir lieu fin Septembre 2023.

Pour conclure, un petit témoignage,(révélateur), d’une famille d’accueil :

« C’est eux qu’il faut remercier, Kateřina a été une très belle rencontre. Je ne vous cache pas qu’en plus du vide, elle m’a laissée très émue de la voir partir.

Nous avons participé avec grand plaisir à ce projet et nous sommes totalement conscients de la richesse que cela représente pour notre famille d’avoir eu cette chance.

Nous aurions aimé ne pas lui transmettre la gastro, cela a un peu gâché son séjour. Mais nous l’avons soignée et cajolée comme si c’était notre fille.

Elle nous a beaucoup apporté, en joie de vivre, en partage, en éclats de rire. Nous restons très très touchés par son passage et j’espère sincèrement que nous pourrons à nouveau accueillir Kateřina ou d’autres élèves. »

« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »

,